lundi 12 janvier 2015

CATALOGUE DE JOUETS LA SAMARITAINE 1979

Très gros morceau aujourd'hui, avec ce catalogue de la Samaritaine année 1979, issu des archives de la rouquine, et scanné par mes soins. Je me rends compte à sa lecture que 1978/82 sont vraiment "mes" années jouets, c'est là que je me suis construit. On assistait à la transition des jouets anciens avec ceux provenant de l'espace, sans parler de la vague électronique qui commençait à poindre ses circuits. Vous, la génération 70, appréciez ce catalogue à sa juste valeur.

La couv', gracieusement offert par Astérix. Attendez, non, pas "gracieusement offert", jamais même!...

Vous êtes nés au début des années 70? Vous n'étiez pas un enfant martyr? Alors vous avez eu au moins un jouet Fisher Price. Rien pour moi là-dedans curieusement. Le clébard à droite, une de mes cousines l'avait.

L'explorateur à droite devait être fendard. Fisher Price, c'était de la qualité.

Encore l'Arbre Magique, on le voit à chaque vieux catalogue...

Du Play-Doh ici.

Nos amis Luc et Yan, aha! Les mannequins semblent pas dégueu pourtant.

Là, très clairement dans les jouets d'avant, les machins en bois. Ça ne marchait pas sur ma génération.

Le téléphone en haut à gauche pompe honteusement celui de Fisher Price, que j'avais.

Un peu de douceur...

Les baigneurs bioniques commençaient à débarquer, ceux qui marchent, parlent, pleurent, chient etc.

Nenucco, une des gamines que ma mère gardait en avait je crois...

Martine est devenue dirigeante d'entreprise depuis...

La famille Bella fait peur... A voir leur cage à lapins ici.

Pas un bébé noir depuis le début, vous noterez...

Bizarre que de mélanger une moto électrique avec des poupées...

C'te cuisine 70's...

On sait pas si tout ça est pour les gamines ou leurs poupées...

Là, on sait.

On avait eu Sylvie Vartan et Chantal Goya, voici Sheila. Moi je veux Ringo!

Passons sur Barbie pour retrouver nos fétiches sur la page de droite. Vous noterez qu'ils donnent 5 noms pour désigner les Shogun Warriors alors qu'ils ne sont que 4... On retrouve aussi notre bon vieux Goldorak dans sa soucoupe, jouet phare de toute une génération, et Big Jim évidemment.

Bien plus viril que Big Jim les Action Joe.

Retour à des temps plus anciens.

De beaux grands garages! A droite, les boîtes Atlantic, déjà vues ici.

La pâte à ballon, j'ai encore l'odeur de ce truc nullard dans le pif... A droite, pas la machine à écrire Petite mais presque.

A droite, Tenté, les Lego de Miro Meccano, voir ici.

Playmobil? Nan, Airgam Boys.

Enfin, les seuls et uniques. Lego et Playmobil. Le bateau pirate, alala... Que de souvenirs!

La tente Spider-Man m'aurait enchanté à l'époque.

Panoplie Marc de La Bataille Des Planètes. La cape n'est pas longue...

La panoplie de cow boy me rappelle quelqu'un... Ce ne serait pas lui?

La grosse mallette de jeux à droite, mes parents l'avaient acheté pour les grandes vacances. Comme là où nous allions, il n'y avait pas la télé, on jouait à ça le soir. Petits chevaux, jeu de l'oie, Bingo etc. Les joies des soirées en famille, de jouer, de se taper dessus parce qu'il y a des mauvais joueurs, de se faire ensuite la gueule pendant 3 jours...

Mako, et ses activités dignes de Croque Vacances... La Bonne Aventure, déjà vue ici. Notez le jeu d'échecs électronique bizarre et surtout son prix astronomique pour l'époque. On dirait un truc russe.

La plupart de ces jeux sont toujours là, ça montre leur qualité.

Les trains, ça n'a jamais été mon truc.

Merlin, vu ici.

Circuits de bagnoles, déjà un peu plus drôles que les trains, mais bof quand même... Il fallait beaucoup de place.

Les TCR commençaient à débarquer, voir ici.

Oui, oui, mais non.

Des pubs Circuit S ici et Carrera .

A gauche, un bel échantillon de Corgi, voir ici.

A droite, MA grosse voiture radio-commandée!! Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on pouvait faire pour tourner avec juste un seul bouton...

Comme Fisher Price, un jouet Tonka était indestructible. J'en ai eu pas mal étant gamin et ils n'ont jamais flanché.

J'avais un mange-disque orange aussi, Lansay. Comme tout le monde je suppose...

Du filo et téléguidé.

Vous avez déjà essayé de dire "maquette" en bégayant?...

A gauche, la console préhistorique, je crois qu'un pote l'avait exhumé de son armoire un après-midi. On avait passé plus de temps à essayer de la brancher, puis de la faire fonctionner, que de jouer avec, d'ailleurs les jeux fournis avec étaient injouables. A droite, l'électronique pour les nuls. Un truc qui m'aurait botté à cette époque.

A gauche, une de ces consoles improbables qui envahissaient les étals à cette époque, voir ici. J'aime la description: "système à microprocesseur"! Quelle modernité quand même...

Visionneuses, projecteurs, des choses qui nous faisaient rêver et entretenait le mythe d'épisode de série ou de film éternels dans sa propre chambre, voir ici.

A droite, "l'OVNI électrique" de Goldorak, déjà vu ici.

Je crois avoir déjà vu chez quelqu'un le jeu de foot avec les gros boutons là... Ces catalogues déterrent toujours des tas de souvenirs diffus.

Pour casser les oreilles de papa/maman...

La moto électrique restera un des Graal de cette époque.

"Orgue" électronique... Le mot "clavier", et encore moins "synthé", n'était jamais employé. Ecoutez une démo d'un de ces Bontempi. On se croirait dans une auberge bavaroise!

On n'imagine même pas combien de fameux artistes d'alors ont commencé sur des crincrins ripoux comme ces claviers cheaps. Quand on n'a pas de ronds...

Faut de la place là, et un jardin aussi...

Mon sapin était plus beau cette année!

Endettez-vous pour vos enfants. Et la pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert...

Un peu de pub, histoire de boucler le budget... Retrouvez Goldorak dans Télé Junior ici ou  et pour Spider-Man.

This is the end...

2 commentaires:

  1. Goldorak et sa soucoupe 99 f..bou hou hou !!!
    Sinon les atlantic de l'espace font vraiment rétro-futurisme.

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal le crédit sur 9 mois, à encadrer : à peine tu sors la tête de l'eau qu'il faut déjà en reprendre un pour le Noël suivant.
    La belle époque où les Cofidis et consorts nous apparaissaient comme des bienfaits pour l'humanité ... Certes je déborde sur les années 80 là j'en conviens.

    RépondreSupprimer