lundi 23 mars 2015

IRON MAN 3 SILVER CENTURION MARK XXIII 1/6 - HOT TOYS



3 est un chiffre important. C’est au troisième jour que Jésus ressuscita. La Terre est la troisième planète en partant du soleil. Et puis il y a l'Académie Des Neuf aussi. 9 étant un multiple de 3…
Pourtant, ce n’est pas un bon chiffre dans les films de super-héros. En général, c’est à partir de là que la franchise commence à partir en vrille. Le premier film est bon, mais laborieux, parce qu’on met en place le truc. Le second se révèle presque toujours le meilleur, on peut enfin entrer dans le vif du sujet puisqu’on a déjà présenté le personnage, son entourage, ses pouvoirs etc. Mais le troisième, on arrive au bout du truc, ça s’essouffle et le ras le bol pointe son groin. Les Spider-Man 3, Dark Knight Rises ou X-Men 3 l’ont clairement démontré. Il est rare qu'un 4e opus voie le jour mais plutôt un reboot ou une préquelle.
Pour Iron Man, je n’ai pas eu besoin d’attendre le troisième film pour en avoir plein les jet boots. Dès le premier, ça puait l’erreur de casting à mon sens.

Ayant poussé avec le Tony Stark des années 70/80, j'avais une idée très précise du bonhomme et je ne l’ai jamais retrouvé dans l’interprétation de Robert Downey Jr. Il ne suffit pas de se laisser pousser une fine stachemou pour incarner l’un des personnages les plus connus de l’univers Marvel. Stark a la classe, et Downey ne l’a pas. C'est aussi simple que ça. Le côté « inventeur génial » est assez bien respecté mais il est totalement gâché par l’aspect soi-disant comique. Le coup du : « Je balance des vannes même pas drôles toutes les 3 secondes », c’est insupportable et surtout digne d’un sidekick.
Tout ce que j’espérais sur Iron Man dans les films ne s’est pas produit. J’attendais beaucoup du problème d’alcool de Tony par exemple. On n’a presque rien vu, juste une cuite en pleine soirée. On était TRÈS loin de la déchéance du Stark de Strange, qui combattait bourré ou finissait dans le caniveau le matin. C'est là que j'ai compris qu'Iron Man était destiné essentiellement à la famille.
La facette mégalomaniaque est une nouveauté. Tony était plutôt modeste et sympa dans les années 70/80 mais depuis Civil Wars, Marvel semble vouloir faire de lui un personnage à la J.R. Ewing, un héros qu’on aime détester. C’est très réussi, en particulier avec Superior Iron Man, que j’apprécie beaucoup en ce moment et qui est une façon de taper sur Apple, ce qui me fera toujours plaisir.

Je ne me faisais aucune illusion sur Iron Man 3. La seule chose qui me réjouissait était le fait que des tonnes d’armures seraient de la partie. Le teaser avait parfaitement fonctionné à l’époque, voir ici. Et là encore, déception. Outre un film poussif, cliché, encore plus fait pour la famille que les précédents, une histoire tenant à peine debout, une fin ridicule et une monstrueuse envie de réduire Gwyneth Paltrow en cubes de tofu, la scène des armures fut ultra rapide et les modèles souvent vus de loin. Putain mais merde quoi !
J’avais plus ou moins développé les mêmes arguments ci-dessus sur un forum de jouets voilà quelques temps. Qu’est-ce que je n’avais pas dit là ?! J’en ai pris plein la gueule. Il faut croire que la majorité des fans d'Iron Man aiment ces films et leur traitement. La seule personne qui pense pareil que moi là-dessus est la rouquine, elle aussi déteste Bob et son interprétation de Stark. Quand je vous dis qu’on est fait l’un pour l’autre…

Fort du succès de la franchise, Hot Toys a décidé de sortir en figurine la moindre armure des films Iron Man et Avengers. Un marché juteux. Je plains le type qui a décidé de toutes se les payer car il lui faudra beaucoup de place et d’oncles d’Amérique. Surtout que Hot Toys use et abuse de la chose, avec des modèles soi-disant « exclusifs » et qui sont souvent des assemblages de pièces existants déjà. On met le torse de War Machine avec les pieds d’un Iron Man Avengers, deux LED, un coup de peinture différente et hop ! 450€ ! C'est un peu gros.
L’armure Silver Centurion, furtivement entrevue dans le troisième film, devait être au catalogue évidemment. Elle est un vieux souvenir pour moi. Arrivée alors que je commençais à abandonner les comics, au tout début 90, je l’ai tout de même vue, lu quelques aventures dessus dans Nova et Strange, et elle me plaisait bien. On larguait la fine armure rouge et or classique pour quelque chose de plus mastoc, plus technologique, plus japonais aussi. Et les couleurs, rouge foncé et argent, allaient bien ensemble. Je l’avais achetée en figurine Marvel Legends en 2009.
Il faut être fan de cette armure pour se l'offrir, ou complétiste acharné. Ça réduit le nombre potentiel d'acquéreurs. Ce qui fait qu'elle a rapidement été en promo histoire d'écouler les stocks. Ça me permettait de me faire plaisir et aussi de tester encore une figurine Hot Toys, en version armure cette fois, et non un mannequin.


Il y a moins d'argent que sur l'armure d'origine, la forme a été plus affinée aussi.

32 cm de haut.

L'armure d'origine avait un backpack assez sympa. Pas ici.

380 grammes, ce qui est très léger pour une figurine aussi grande.

Un luxe de détail, du très beau travail.

Pas un gramme de die-cast, ça m'a surpris. Je m'attendais à en trouver sur certaines parties, comme le torse ou les jambes. Mais non.

L'espèce de backpack en V s'ouvre, on verra ça plus bas.

Plastique très fin, très beau et sans doute très fragile. J'ai pas eu de casse depuis que je l'ai mais évitez de filer ce genre de pièce à un gamin, il vous l'explosera dans la demi-heure.

On ne peut nier la beauté de la chose.

Un aspect technologique fort.

Mais oui, tout ça va s'allumer comme un arbre de Noël...

Un peu moins harnaché que l'original mais plus que les armures classiques des films.

Le coeur, c'est la vie...

Mini détails mais toujours appréciés.

Quand les circuits dépassent, ça me plaît!

Quelle ligne!

Pour la 564154e fois, soit cette armure est toute fine et Stark est très peu protégé, soit elle est plus épaisse, et son occupant est un gringalet...

Voyez ce qu'un hyperactif peut construire en quelques nuits!...

Bon, évidemment, cette figurine est articulée.

Encore les circuits, j'adore!

Ça dépasse même du débardeur...

- Merde, ça se voit...

Vous allez voir que Hot Toys fournit un outil pour déverrouiller tout ça.

Les mollets de Poulidor!

Passons aux mains. Les poings sont inclus par défaut, mais on peut changer ça.

Les accessoires fournis, deux paires de mains, dont une avec les doigts articulés, et une tête et un torse abîmés. J'ai oublié sur le moment de flasher les deux lames, mais je me rattraperai plus bas.

Changement facile. On constate que le cabochon est muni d'une diode qui enverra sa lumière dans la main. On avait vu le même système sur mon Iron Man de 18".

Mains qui permettent de décoller.

Ou de "répulser" les méchants...

- Stop, in the name of love!

Il peut aussi faire traverser les enfants au passage clouté...

Les mains articulées permettent de s'amuser...

F..k you too Tony!!

Les jambes sont articulées mais pour pleinement profiter de ces articulations, il faut les déboîter légèrement.

En tirant dessus, vous les sortez du bassin.

Là, ça va mieux.

Les mollets de Poulidor cachent des secrets.

Attention, ces volets s'enlèvent très facilement et sont HYPER fragiles, en particuliers les deux pattes qui permettent de les accrocher. Ne jouez pas trop avec.

Ça se présente comme ça quand on veut frimer.

Décollage.

Grande souplesse.

Topy Stark...

L'outil permettant d'enlever les parties mobiles, ce qui évite de se servir de ses ongles, d'une lame de ciseaux ou de je ne sais quoi qui risquerait de rayer l'armure, ou pire.

Otons le backpack.

Il cache une trappe vissée contenant le logement des piles et un bouton "on-off".

On l'actionne et la lumière fut...

Depuis mon Iron Man de 18" et ses problèmes, j'ai désormais une appréhension avec les jouets contenant des LED.

Mais là, ça fonctionne sans problème.

Passons aux yeux.

Là aussi, no problémo.

Vous verrez plus bas le bouton "on-off" pour le casque.

Enfin, les répulseurs.

FZZZZZOUMM !

La totale.

Dans le noir, ça crache bien.

A l'heure actuelle, les LED fonctionnent toujours parfaitement. Elles sont peut-être de meilleure qualité que celles de Neca. C'est pas dur.

Intéressons-nous au côté "damaged", un truc que j'aime beaucoup. Avec l'outil, on ôte le plastron.


La tête se retire, allez-y doucement, n'oubliez pas qu'elle a un système de LED.

Remplacez par l'autre et mettez le plastron bousillé.

Tony en a pris plein son cul là...

Les combats, ça use...

Mais le réacteur fonctionne toujours alors, tout va bien...

Cette tête abîmée n'a peut-être pas de LED mais elle cache un secret.

En enlevant la façade du casque, on retrouve notre bon ami...


Non je déconne, mais avouez qu'il lui ressemble pas mal.

Comme de juste chez Hot Toys, la ressemblance est bluffante.

Va falloir de la Bétadine quand tu vas rentrer Tony...

Très beau travail, et c'est sans doute ça qui fait autant gonfler le prix de cette figurine.

Ne te la joue pas, t'as la tronche à l'air, une balle dans la gueule et t'es mort!

Certains l'exposeront ainsi, moi pas. Bob m'agace.

Quand j'ai déballé la figurine, que j'ai constaté qu'elle était si légère, et donc toute en plastique, j'ai immédiatement pensé à ma figurine Repulsor Power, acquise en 2009. Je ne fais pas de comparaison, l'une est un jouet de masse de chez Hasbro et l'autre, un truc bien plus fin et détaillé. Mais quand même, ça reste du plastique tout ça. A 200€ le bout, c'est bien trop cher pour ce que c'est. Une constatation déjà faite avec le Superman de 1978.

J'ai oublié de flasher les lames, j'y reviens. Elles sont en métal...

...et se glissent de préférence dans les poings.

Equipé pour aller à la pêche au harpon!


Evidemment, dès qu'un bruit de lames rétractables se fait entendre, y'en a un qui ne peut s'empêcher de se pointer...

- Allons embrocher des méchants!

Un mot sur le socle, qui est une grosse déception lui. On verra ça plus bas.

Une fois construit.

Il sait ce qui l'attend.

Clipsez la pince à la taille et hop!

La présentation peut être sympa mais je trouve le socle bien trop gros.

Mieux vaut le laisser dans sa boîte et exposer notre Centurion debout.

C'te frime...

A l'arrivée.

Recto.

Verso.

Open.

On enlève le second carton et on découvre notre homard d'acier préféré.

Ça jette.


Sous le personnage, les accessoires secondaires, et les piles! 12 piles! Heureusement qu'elles sont fournies parce que 12 piles-boutons à acheter, ça n'aurait pas été possible. Quoique... Vous verrez dans la future review du Robocop Hot Toys que les piles, très particulières, n'étaient pas fournies et que j'ai dû aller les acheter.

La notice, recto.

Verso.

On sort les piles et l'outil.

On enlève la crête du casque, on découvre le logement à dévisser et le bouton "on-off".

Une fois dévissé.

Mettre ces trois piles fut plutôt long et stressant... Y'en a toujours une qui se retourne, qui bouge, c'est tout petit, ça m'énerve etc.

Angoisse, est-ce que ça va marcher? Oui!

On s'attaque au backpack.

Là aussi, stress et agacement...

Ça marche aussi.

Les répulseurs. Les logements sont dans les bras.

Un...

...deux! Tout fonctionne. Je respire un peu mieux. Mais je me demande si tout ça durera.

Sur le coup, ça jette.

Bon, au tour du socle! Le tour transparent fait croire que, lui aussi, s'éclairera. Erreur.

La trappe. Y'a pas de vis. Curieux.

C'était collé, une vraie galère à enlever, mais j'y suis arrivé...

...pour finalement comprendre que ce n'était pas un socle lumineux! La preuve, y'a aucune pattes métalliques pour les piles, et probablement aucune LED dedans non plus.

Quelle arnaque! J'ai regardé une review sur YouTube sur cette figurine, le mec s'est laissé avoir comme moi. On se sent moins bête... Le Silver Centurion se destine aux fans de cette armure ou aux malades qui collectionnent toutes les armures de la tête de fer. C'est une très belle pièce mais qui ne vaut pas ce prix-là. Attendez un prix attractif au lieu de payer ça plein pot. On revient prochainement sur une nouvelle pièce d'Iron Man signée Hot Toys avec l'armure spatiale Starboost.

3 commentaires:

  1. Ceci dit il ne m'a pas l'air d'un mauvais bougre le RDJr. On lui demande de faire le Bob comme on demandait fut un temps à Nicholson de faire le Jack. Je n'aime pas ses flims mais il en faudrait bcp plus pour que je le déteste.
    Mets-toi bien dans le crâne que toute cette merde ce n'est pas pour nous, c'est pour le grand très grand public, et pour les mômes. C'est ça leur nouveau Iron Man, les bds c secondaire, même Superior c fait pour tailler dans la forêt amazonienne et pour tapisser les chiottes, guère plus.
    Et encore, objectif atteint puisque tu as acheté ce truc. Même si c'est pas avec ton pognon c acheté quand même ! Tout le monde s'en fout de nos avis de vieux fans, on consomme pas assez ...
    Pour moi ce qui manque le plus au personnage ciné (et je n'ai pas vu le 3, il faut pas pousser le masochisme trop loin non plus je pense) c'est son manque total et désespérant de dimension et surtout de politiquement INcorrect. On l'a oublié MAINTENANT mais Stark ça n'a pas toujours été loin s'en faut un supporter réac de la politique conservatrice yankee. Quid des arc stories tels Stark Wars, où Stark s'en va-t-en guerre contre les agents gouvernements de tous bords pour récupérer sa technologie détournée ? A cette époque MON Tony Stark renvoyait dos à dos toutes ces idéologies de fascistes et n'aurait certainement pas laissé "Attila tuer Hitler" (réplique historique de la vf quand Stark sans armure attaque le Maitre des Espions avec sa bite et son couteau pour l'empêcher de tuer le Fantôme). Le Stark version ciné, c'est un adolescent attardé qui fait de la joke. C'est nul mais ce n'est pas la faute de RDJr.

    - Ceci était un comité du RDJfanclub -

    RépondreSupprimer
  2. Hum hum ...en 1963 date de sa naissance "mon Tony Stark" il fabriquait du matériel de guerre pour l'armée américaine et passa de nombreuses années a lutter contre les rouges( mandarin, dynamo pourpre)...après, bien sur il découvrit que la guerre c'était mal et que ça tuait beaucoup de civils...in Strange 80 pour les vieillards.
    Sinon merci pour cette review ,très belle pièce.
    -ceci était un communiqué du G.Tuska fan club.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stark a toujours été un fabriquant de matériel militaire, mais pas un fabriquant d'ARMES, nuance.
      Ceci étant entendu, dire que les comics des années 60 étaient d'une affligeante naïveté politique, c'est totalement enfoncer une porte ouverte je crois ... Le pb n'est pas là, le pb c'est que ce genre de parti pris en 2015 ne peut être naïf.

      Tu as bien niqué ton socle au passage.

      - Ceci était un comité du CDDDS, le Comité De Défense Des Socles -

      Supprimer