dimanche 17 janvier 2016

RETOUR DE BROCANTE

Dans un carton plein de paperasse, deux recueils de périodiques musicaux des années 78/79! 1€ les deux. Et il y a encore les posters dedans, dont celui de Bowie,

La preuve. Ces bouquins permettent de se souvenir de ce qu'était le journalisme musical d'avant, quand on posait des questions aux musiciens sur la musique et non sur leur coupe de cheveux, même si le look était déjà très important là aussi. Mais tout de même. On leur demandait leur marque d'instrument préférée, comment ils en jouaient, les conditions pour composer, la technique de studio etc. Tout cela n'existe pratiquement plus de nos jours. Et quand on leur demande, c'est consternant de connerie. J'ai pris un panard assez gigantesque en lisant ces deux recueils, pleins de pages en noir et blanc pour les news et autres brèves comme ça se faisait avant, et parsemés de vieilles pubs pour des instruments de musique, guitares, batteries mais aussi claviers, comme le Farfisa.

C'est fou le nombre de sujets connexes auxquels vous vous intéressez quand vous aimez JFK. Sa famille (père, frère, femme, enfants...), Marilyn Monroe, la mafia, le FBI, la CIA, Nixon etc. Avec tout ça, mon coin "JFK" va sans doute devenir un coin "USA". Pu Yi, le dernier empereur, on a tous vu le film de Bertolucci mais on ne sait pas toujours tout sur ce pauvre pantin. Il aimait beaucoup "s'amuser" avec ses eunuques, si vous voyez ce que je veux dire... Ce bouquin, que j'avais déjà lu quand je raflais tous les livres de ma biblio municipale juste pour draguer une petite à l'accueil, permet de le découvrir sous une autre facette. Un autre bouquin sur Pétain, et à sa gloire en plus, donc une assurance de bonne humeur. Je vous épargne le jeu de mot de la Rouquine sur Mandrin...

Le Chant Du Bourreau, enfin je le retrouve! C'était pas possible que je ne mette pas la main dessus en brocante! Ce bouquin s'est écoulé à des millions d'exemplaires et était même offert en cadeau pour toute nouvelle inscription chez France Loisirs à la fin des années 80! L'histoire de Gary Gilmore écrite sans fioritures, presque brutalement. Norman Mailler, c'était quand même pas de la merde. Le chapitre de l'autopsie vous soulèvera le coeur. Et si vous avez encore de l'appétit, vous reprendrez bien un peu de cervelle pillée et de steaks de cul en (re)lisant Les Survivants?...

Yves Simon, je déteste le personnage, gauchiste attardé, ancien larbin de Mitterrand, mais j'aime beaucoup ses chansons. Pas simple tous les jours d'assumer ça. Murray Head, un des rares anglais à aimer la France. Qu'est-ce qu'on l'a entendue cette chanson en 84, composée par les mecs d'Abba d'ailleurs. Je n'aimais pas ce titre à la base mais en vieillissant, j'ai découvert son potentiel. Après avoir trouvé le maxi, on a dégoté le 45 tours de Kimera. Elle nous poursuit. Et comment oublier l'une des chansons de L'Hôtel De La Plage? Un de mes films cultes. Pour finir, ce post, une image consternante qui m'a fait rire (c'est ça qui est consternant!):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire