lundi 1 février 2016

LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Trouvée récemment en brocante, cette boîte était toute neuve, le film d'emballage était encore dessus. Il avait jauni depuis.
Les Maths Magiques de Texas Instruments faisaient suite à leur Dictée Magique, jouet phare de la génération qui m'a suivi. Pour avoir ça, il fallait être riche, ou avoir de la famille friquée, car à 500 balles le bidule pièce en 1980, c'était pas évident. Mais autant la Dictée fut un carton mondial, autant les Maths, pas vraiment... Ceci explique peut-être le fait que nous avons trouvé cette boîte dans cet état. De vieux stocks d'invendus oubliés dans un entrepôt sans doute.



Maths... Rien que le mot m'évoque de suite des souvenirs terribles, des cauchemars éveillés. Aucune matière scolaire ne m'a fait autant de mal que celle-ci et jamais je n'ai croisé de profs aussi sadiques que là.
Je n'ai jamais rien compris aux maths. Mais rien! Mes parents ont tout essayé pour me faire avoir ne serait-ce que la moyenne. Des jeux de société éducatifs Nathan étant gosse puis des cours particuliers au collège. En vain. C'était comme tenter d'expliquer les couleurs à un aveugle.
Une ex, matheuse de première, comme quoi je pouvais frayer avec ces gens là, à partir du moment où ils avaient des arguments pour cela, m'avait raconté que les maths, c'était une vision de l'esprit et que ça se formait tout jeune, plus ou moins. Ou pas du tout! Mais la nature compensait toujours les manques en donnant plus dans d'autres domaines, comme les langues. Ce qui a toujours été le cas chez moi. J'étais fait pour la comm', pas les stats. On ne choisit pas.

Aujourd'hui, c'est avec une pointe d'ironie que je teste ce jeu électronique.

Recto.

Verso.

J'ai coupé le plastique avec une pensée émue pour tous les névrosés qui gardent leurs jouets en boîte sans jamais les ouvrir. Le précieux cocon de la boîte entourée de l'emballage immaculé protégeant un blister intact et brillant... Moi je pense que les jouets, c'est comme les pieds, ça doit respirer, mais chacun fait ce qu'il veut.

Ouverture de la boîte, enfin! Après tant d'années!

On sort le bidule, un iPad avant l'heure.

Enfin, en un peu plus épais quoi... Il est bancal d'ailleurs. Quand vous appuyez sur une touche à gauche, il se soulève un peu.

Verso.

Une trappe.

Ouverture. Un logement pour un bidule à enficher. Sans doute des modules supplémentaires proposant d'autres programmes quand on avait fait le tour de ceux inclus. La Dictée Magique a eu le même truc.

Compartiment à pile, 9V.

On pique celle du pèse-personne faute de mieux et en avant!


Plus de trente ans après, il fonctionne toujours! Logique, il n'avait jamais servi. On est scotché devant la voix nasillarde et enrhumée qui sort du haut-parleur. On sent que ça va parfois être difficile de, non pas résoudre les problèmes, mais simplement de comprendre ce qu'il nous dit. Vous remarquerez que cette voix est bien plus compréhensible dans la pub vue plus haut.


Le niveau 1, c'est pour les petits. Il y a des doublons dans cette dictée de chiffres...


Même épreuve mais avec une faute, juste pour l'entendre me reprendre.


Au niveau 3, difficulté maximale et ça ne rigole plus!


Plus grand ou plus petit que... Avant de répondre à la colle, il faut déjà la comprendre. Cette bouillie de synthèse...


Problèmes. Notez qu'il a vraiment du mal avec les R...


Problème niveau 3. Comprends rien, ni le problème ni ce qu'il me dit...

Il n'est pas joli mais il est poli.

La notice. A la fin, elle indique "1982".

Le calcul mental... J'avais une prof en 5e qui nous interrogeait là-dessus avec des colles du genre: "15641531 + 457845 - 478 : 3 = ?" J'exagère à peine. Et quand vous ne répondiez pas, parce que vous n'aviez même pas pu retenir ne serait-ce que le premier nombre, vous vous faisiez traiter de tous les noms d'oiseau. Braves fonctionnaires de l'EN... 

Allez Christian...

Il fallait meubler la notice je pense...

Quand je me promène en forêt, personne ne me demande de compter.

Des pertes de jouissance... Difficile de jouir avec des maths quand même... Un jeu éducatif et en tant que tel, sans intérêt éducatif. J'ai peine à croire que l'on pouvait progresser en maths avec ça. Ça rappelle beaucoup le Mega 10 000. Un jeu d'une époque révolue, quand la folie électronique s'abattait sur le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire