lundi 19 septembre 2016

BIG JIM AGENT SECRET 004 - MATTEL

Le moteur de recherche d'eBay étant ce qu'il est, quand on cherche du Steve Austin, on tombe fatalement sur d'autres figurines pour garçon. Pas mal d'Action Joe, mais aussi du Big Jim. A force d'en voir, je me disais: "Why not?" Cette gamme fut importante pour moi étant gosse.

Quand je pense "Big Jim", le premier qui me vient en tête, c'est Laserman. Il m'a tellement marqué et plu à l'époque que je ne pourrai jamais l'oublier. A force de le voir passer, j'ai craqué et je l'ai commandé. On a vu la review ici.
La suite semblait logique, je me suis très rapidement mis en recherche de l'agent secret. Lui aussi je l'ai eu, en 81 peut-être, dans sa première version. Je me rappelle encore que, le jour même de sa réception, je tachais sa chemise blanche avec une goutte de café, et on sait que le kawa à ravoir sur du blanc, à part le lance-flamme, y'a rien... Je l'ai longuement gardé. Ça crée des liens. Je l'ai évidemment débusqué très facilement sur la baie.

Devant ces achats, la Rouquine pensait que j'étais encore parti pour un nouveau cycle, comme avec Steve, mais en fait, non. Même si j'ai eu du plaisir en retrouvant ces quelques articles, dont le dernier en date est le véhicule spatial, toujours en cours de flashage, je n'ai pas retrouvé avec Gros Jim la petite étincelle de frénésie et d'engouement que j'ai eue pour L'homme Qui Valait 3 Milliards et que j'ai toujours. Big Jim me semblait bien fade, les figurines étaient petites, sonnaient toc etc.

Toujours est-il que cet agent secret, raflé à vil prix car les Big Jim ne valent pas grand-chose sur eBay, même en très bon état (seuls les machins en boites jamais ouverts sont chers), m'a enchanté. Je retrouvais un vieil ami. Mais, à moins d'en trouver en brocante, comme on l'a vu pour la jeep ou le poste commando, il est évident qu'il n'y en aura pas d'autres.

Faites place à Columbo!

24,5 cm. C'est p'tit... Je mets en comparaison une photo issue de ma review d'Oscar Goldman pour vous montrer la différence de taille entre les deux figurines. 10 cm les sépare. La taille, ça compte!

181 grammes, valise comprise.

Look VRP.

L'agent secret à l'ancienne. La coupe de cheveux à l'ancienne aussi...

Les fringues sont grossières, il faut bien le dire, mais celles de Steve ne valaient pas mieux là-dessus.

Costume de Donald Cardwell...

Merde, la valise est mal fermée...

La fameuse valise. Elle est marron à la base mais on peut la trouver en bleu foncé également.

Nous avons les six visages. Pour ma part, ayant eu la première version de Big Jim agent secret, je n'eus que trois visages. Pour la seconde et troisième version, il y en avait six, ce qui était compliqué à ranger dans la valise car elle ne pouvait en contenir que quatre une fois repliée.

- Coucou la voilà!

Ici, Big Jim a son haut bleu, ce qui trahit de suite son origine, deuxième ou troisième version. Je n'ai malheureusement pas son flingue et son étui.

On voit sur eBay des chemises comme celle-ci mises à l'envers pour faire les photos de présentation... Ça me met dans des colères...

Les sous-vêtements aussi ont changé par rapport à ma version.

La Rouquine possède des tas de fringues sur Big Jim, cela permet de montrer les évolutions. Ici, les hauts, avec la chemise blanche par exemple, celle que j'avais, et les différents sous-vêtements. Voyez les couleurs qui changent. J'avais celui jaune pisse et short bleu. Si nous avions eu la cravate, j'aurais pu reconstituer mon Big Jim des origines. Je me souviens encore de la laideur de cette cravate... Elle était tellement large qu'on aurait pu en faire une serviette! Ah les années 70...

Même chose pour les pantalons, les couleurs variaient.

A poil! Ce Big Jim n'a aucun problème d'articulations, tout fonctionne, même ses biceps qui sont, à Mattel, ce que la peau à rouler sur le bras de Steve est à Kenner.

Cette figurine s'est rendue célèbre pour son changement de visage. Faites un tour avec son bras droit...

...et hop! Le visage tourne permettant d'installer un des masques.

Au choix, vous aviez donc Stan Lee...

...le commissaire Broussard...

...Errol Flynn...

...le comte de Montcuq...

...l'asiatique fourbe et traître comme on en voyait dans toutes les séries télé anglo-saxonnes des années 60/70...

...et un pochtron gay. Vous aviez du choix pour espionner. Le problème venait simplement que vous aviez toujours les mêmes fringues et la même coupe mais bon...

Sur eBay, on trouve assez régulièrement ce masque. Je ne sais si c'est du bootleg ou un officiel très rare. Si vous avez des précisions, n'hésitez pas à l'ouvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire