mardi 1 novembre 2016

PLAYMOSPACE LA SOUCOUPE VOLANTE

Ce n'est pas le set complet de la fusée Playmobil qui nous a donné envie, ma Rouquine et moi-même, d'acquérir cette soucoupe Playmospace. Nous la voulions dès le début des années 80.
Quand nous avons commencé à nous fréquenter, nous nous sommes aperçus que nous avions eu énormément de choses en commun et surtout des envies de jouets non assouvies étant gosse. Elle avait beau être une fille, elle jouait beaucoup avec des trucs de garçons, squattant sans vergogne ceux de ses cousins. Les Playmospace resteront un de ses meilleurs souvenirs. Comme moi. Pourtant, elle n'en a pas eu beaucoup. Comme moi. Et cette soucoupe était une sorte de Graal pour elle. Comme moi.

Je dois dire que, pour une fois, mon impatience a été utile. La Rouquine se disait qu'on la trouverait bien un jour en brocante. "Euh... Oui chérie mais ça peut être le ouikène prochain comme dans 5 ans tu sais..." Et elle de m'expliquer que c'était ça le plaisir de chiner. C'est cela oui. 10 mn plus tard, j'investissais eBay et je dégotais un lot complet pour pas cher. Comme les Big Jim, les Playmospace ne valent pas grand-chose en loose.

La review a été longue à venir mais il a fallu compléter ce qu'il manquait, et il en manque encore un peu.

Une yaourtière spatiale...

Faisons le tour.

30 cm de diamètre.

1033 grammes à vide.

Cette soucoupe fut choisie pour son côté "bon état" même si elle était d'une saleté repoussante. Je ne comprends pas les gens parfois. Mais avec quelques lingettes et de l'huile de coude, elle a retrouvé tout son éclat.

Les fenêtres et stickers sont tous là. Le couvercle supérieur n'est ni cassé, fissuré ou rayé.

Il manquait juste quelques accessoires sur le pourtour. Ce fut le plus chiant à trouver ça. Quand vous cherchez un gyrophare vert Playmospace, bon, c'est pas évident...

Il y a des fentes à l'intérieur de la soucoupe, ce qui fait que quelques petits objets de son ancien proprio sont tombés dedans. Pour les récupérer ensuite, il faut, soit ouvrir la soucoupe, soit s'amuser à la secouer tête en bas. Ne voulant pas l'abîmer en la séparant, je me suis donc pris le chou à l'agiter dans tous les sens pour qu'enfin, elle se vide. En plus de la poussière, nous avons trouvé une bille, un chapeau melon pour Playmobil, quelques accessoires pour Playmospace (bracelets argentés et quarts) et même un mini poisson en plastique! La pêche aux surprises.

Dessous, avec les pieds dépliés.

Pieds repliés.

Dessus. On dirait une cloche à fromage ce truc...

On retire le couvercle. Au fait, le radar m'a de suite fait penser à ça... A propos de ce radar, il devrait y avoir une mini antenne au milieu mais elle fera partie des pièces manquantes hélas. On la trouvera bien un jour.

Inspectons l'intérieur.

Poste de pilotage...

...sas, couchettes...

...table...

Tout semble là.

Zoomons. Le matelas des couchettes est amovible, et donc, se perd facilement. Mais là, tout était présent.

La balance orange, faudra m'expliquer son utilité...

Le bloc de commandes se tourne sur lui-même. En le faisant, on voit dessous la couleur originale du plastique. Et oui, ça a vieilli tout ça.

Quatre petits quarts à fixer sur des encoches.

Le sas s'ouvre. C'était vraiment une bonne idée ça, ça donnait un cachet réaliste.

Le personnage se mettait dans le sas, on le fermait et on pouvait ouvrir la soucoupe sur le vide spatial sans risquer une décompression.

Les personnages justement, parlons-en. Appelons-les des "Playmonautes". Il y en a quatre de différents. On en a une petite dizaine en tout, quasiment tous complets question accessoires.

Mis à part le bleu, les blancs, rouges ou jaunes sont les mêmes. Mais il est vrai que le jaune et le rouge m'ont marqué, voir ici. La Rouquine également.

J'ai commandé à part les personnages vu que la soucoupe n'en avait pas. Je les ai reçus un matin et le midi, je devais déjeuner avec la Rouquine au resto. Je lui en ai amené un, le jaune. Joie immense pour elle. On a bouffé en le laissant sur la table. Le serveur, d'une vingtaine d'années, donc trop jeune pour avoir connu ça, nous a regardés bizarrement...

Le dos du playmonaute bleu avec son réacteur dorsal. Il devait y avoir une hiérarchie dans ces personnages et je vois plus ceux-là comme les chefs que les jaunes, blancs ou rouges. On note l'espèce de sceptre avec un globe fixé sur le côté.

Il y a des hommes mais aussi des machines. Nous avons récupéré quatre exemplaires du robot de gauche, sans leurs accessoires hélas, et un seul R2D2, il semble plus rare celui-ci.

Montre ton "cerveau électronique" au public!

Comparaison avec le robot moderne de la fusée. Même moule, seules les couleurs changent.

Autre comparaison avec des Playmonautes modernes. On aime bien celui de gauche en édition limitée.

Des outils. Une pince, un machin non identifié et une vrille. On en a récupéré des tonnes de ça.

Une brouette et des sceptres. Le temps que je ponde cette review, nous avons mis la main sur deux pelles jaunes.

Mettons en scène tout ce petit monde.

Ça bosse, ça dort, ça vit.

Un côté Star Trek.

En plein boulot sur l'astéroïde XB-27 qui recèle la plus vaste mine de protoglucide de la galaxie. Il faut vite que les Playmonautes mettent la main dessus avant que les envahisseurs de la planète Zypotron4 ne la découvrent!... Je me revois avec mes deux pauvres Playmobil rouge et jaune et le nombre d'heures de jeu que j'ai pu avoir avec. Alors imaginez avec tout ça... Un magnifique jouet qui laisse totalement la place à l'imagination du gosse.

En bonus, et remerciez la Rouquine vu que c'est elle qui l'a apporté, le plan de la notice de montage et un mini publi-reportage.


2 commentaires:

  1. Vraiment une très belle collection.Les nouveaux astronautes sont pas mal du tout. Ca donne envie de s'y remettre...

    RépondreSupprimer
  2. Les Playmobil avec jet pack et torche bleue, ne sont-ils pas plutôt des Extra-terrestres rencontrés par les playmobils à scaphandre colorés? C'est du moins ce que suggérais une pub d'époque (je me souviens l'avoir vu dans Picsou Magazine):
    https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/085/266/972_001.jpg?v=2

    RépondreSupprimer