dimanche 27 janvier 2013

JOUETS VINTAGE POPY TAKARA CEJI BANDAI - LES VIEILLERIES DE ALAIN



Contribution de Alain.

Afin de redonner un peu de sa superbe à ce blog, sensé montrer des jouets plutôt que des boobs, je me permets de glisser quelques photos de ma modeste collection vintage. Certains modèles sont ceux de ma jeunesse et d'autres glanés récemment via divers plans.

Pour commencer, le Goldorak Popy. Tout a déjà été dit sur ce modèle, c'est juste le plus mythique dans son contexte à la fin des années 70. Il allait marquer le début de la fièvre du jouet de notre génération. Je ne l'ai pas eu à l'époque mais je me suis rattrapé depuis. Un Goldorak solo que j'ai eu il y a une bonne quinzaine d'années et une soucoupe et son robot achetée à un particulier il y a peu.

On passe ensuite à Ulysse 31. Là encore, je n'ai rien eu à l'époque (je me souviens très bien de mon état à chaque Noël quand je me retrouvais avec du Playmobil ou du jouet dont je n'avais que foutre...) C'est, contrairement à certains qui ont tout eu et qui se reconnaîtront, une autre manière de devenir un passionné du jouet. Chacun son histoire. La plus que fameuse Tripartie, déjà reviewée ici. Depuis la review, j'ai pu compléter les parties cassées (la pelle et les pattes d'arrimage de Vires). J'ai réussi à chopper un lot Popy sur Leboncoin dont cette deuxième navette faisait partie. Ce qui me fait deux Tripartie en bon état ! J'en oublierais les noëls frustrants de mon enfance.

Dans ce même lot, j'ai pu avoir un Odysseus en relativement bon état, avec ses missiles (mais pas les petits disques dont j'ai appris l'existence et qui se lancent depuis les trappes en haut sur le bord de l'arc supérieur si j'ai bien compris). Quelques ailerons et le radar pétés mais rien de bien grave. Il faudra que je l'astique un peu et il deviendra très présentable. Encore une grande satisfaction que de le voir trôner dans mes vitrines. J'ajoute que je le trouve un million de fois plus chouette que la version HD. Quand j'aurais le temps je ferai un comparatif ici.

On enchaîne avec l'Elios, aussi trouvé dans le même lot. Il est en bon état, missiles présents, mécanismes ok, et surtout le module-cockpit est présent. Les stickers et la peinture ont un peu souffert mais là encore, gros plaisir de la voir aux côtés de ses frangins.


Pour finir avec Ulysse 31, trois robots. Le pompier, que j'ai eu gamin, vous noterez que les tuyaux sont présents et qu'il est dans un état plus que correct. Le robot réparateur, qui a le bras pété, pathologie classique de ce modèle mais tous ses outils, et le Nono faisaient partie du lot précédemment cité.

On passe ensuite à Albator. L'Atlantis Ceji Magnemo (Takara) date de ma jeunesse. Il est en super état, boîte, notice, missiles. Il a juste une des chenilles du module qui s'est pétée avec le temps. Ce n'est vraiment pas fidèle à l'Atlantis, le concept est totalement loupé même si j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec. Je ne peux m'empêcher de rigoler quand je regarde les stickers complètement foirés par le fabricant, repérage couleur minable et découpe à côté du motif. On peut interchanger les modules grâce à des fixations magnétiques et placer la proue de l'Atlantis sur un des modules et le corps sur les chenilles. Ses missiles étaient les plus puissants que j'ai pu avoir. Je me servais de l'Atlantis pour dégommer des soldats Matchbox à 3 mètres dans le couloir, comme un flingue.

L'aviscoupe Magnemo Ceji (Takara), c'est un don d'un cousin. Il a tous les petits engins, missiles, mais a été customisé à l'époque avec des adhésifs-maison. On s'occupe comme on peut quand on est gosse... Pas une merveille, mais pas le pire des aviscoupes.

Autre don du cousin, le lanceur. Le lanceur n'est d'aucun intérêt mais le Volet est assez sympa avec la figurine d'Albator en combinaison. Il manque des pièces pour la figurine, le levier du lanceur est pété, bref, je ne mets que le Volet dans ma vitrine.

On passe maintenant à La Bataille Des Planètes. Le premier God Phoenix (donné par le cousin aussi), a été un de mes favoris. Il a un design grossier mais le Die Cast fait vraiment son effet. J'ai tous les véhicules et sa peinture est en très bon état. Il me manquait un des petits véhicules et ô miracle il était dans le lot Popy cité plus haut. Un vide sidéral est comblé.

C'est une des séries que j'ai eu à Noël gamin, autant dire que ça m'a marqué. Je les ai bichonnés, astiqués, cérémonieusement déballés, rangés, en témoigne l'état dans lequel ils sont depuis toutes ces années.
L'Aigle Rusé. Un très beau vaisseau, racé, avec les ailes qui se déploient, un missile en dessous et deux latéraux, en boîte, notice, tout y est. Il a des heures de vol mais est comme neuf.

Le plus beau, le New Godphoenix. Il n'a rien à envier à celui que sort Art Storm à un prix dingue. Le mien n'a même pas jauni, tout est nickel, tous les vehicules, missiles, trappes et mécanismes sont en parfait état, boîte, notice, tout y est. Pour moi une merveille qui m'accompagne fidèlement depuis plus de 30 ans.

Et enfin, le moins préservé de cette série, le Tank Suiveur. Doté d'un mécanisme moteur, je lui faisait faire des parcours improbables et il a fini par chuter, tourelle pétée, recollée mais le mal est fait. Les chenilles se sont désintégrées avec le temps mais il a tout de même sa boîte, notice, missiles. Je lui ferais bien une opération jeunesse si je trouve une tourelle en bon état et des chenilles. Le corps est en parfait état.


Pour finir notre revue de mes quelques modeste pièces préhistoriques, deux robots trouvés récemment.
Denziman, un robot-vaisseau qui m'avait bien tapé dans l'œil sur les pages de catalogues La Redoute début 80. J'ai pu me le procurer via un particulier, en boîte usée mais le robot est en très bon état. Il lui manque juste un boomerang, un poing sur les 4 et un fléau. Il a son épée, les mécanismes, peintures, stickers nickels et un missile que j'ai pu trouver dans le fameux lot. Je l'adore en mode vaisseau, c'est comme ça que l'avais apprécié dans les pages de catalogues anciens.




Et enfin, le Biorobo Bioman, en boîte (très abimée) japonaise. Tout y est en très bon état, missiles, bouclier, épée. Les deux Biojets sont superbes, certes avec des plastiques jaunis mais tous les mécanismes, stickers etc. sont en parfait état. C'est une belle pièce que je suis très heureux d'avoir trouvé par hasard à bon prix, remisé dans une vitrine au fond d'une boutique à Paris. Je n'ai pas particulièrement aimé les sentaï mais les Robots DX et autres Godaikins me font de plus en plus envie. Sûrement le début d'une nouvelle pathologie dans ma collectionnite spatiale vintage.

20 commentaires:

  1. Ah! Denziman!
    J'avais ce jouet quand j'étais jeune. J'aimais bien la manière dont il se transformait en navette...
    Je dois encore l'avoir quelque part dans une caisse.
    De bons souvenirs! ,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment peux-tu le laisser quelque part dans une caisse!!!!

      Supprimer
    2. Lol! C'est juste que j'ai déménagé pour m'installer avec ma copine. Il est donc resté dans une caisse du déménagement quelque part ;))

      Supprimer
    3. Comment peux-tu le laisser dans une caisse de déménagement après avoir emménagé avec ta copine!!!!! ;)

      Supprimer
  2. Je réalise que j'ai oublié le Colibri d'Il était une fois l'espace et un Cosmolem que je dois réceptionner demain. Je balancerai ces 2 derniers si le Boss veut bien les ajouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça roule. Quand tu recevras un nouveau crincrin borgne, amputé ou cul-de-jatte, balance les photos et je les ajouterai ici. C'est ta galerie désormais. :)

      Supprimer
  3. merci alain pour toutes ces photos ca rappelle de très bons souvenirs !
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a ton vendeur de Goldorak en soucoupe qui s'est déjà fait connaître sur un forum au fait... Le Net est vraiment petit.

      Supprimer
  4. il n'y a pas si longtemps, j'ai sorti la gigantesque valise en carton qui contenait mes jouets d'enfants (un partie), des playmobils, des lego, un gros choix de figurine StarWars (et vaisseaux mais impossible de remettre la main sur la Death Star en carton :s) et des poupées (l'Homme qui valait 3 milliards et quelques big Jim).
    J'ai fait le tri avec ma fille de ce qui lui plairait pour jouer.
    Et je suis tombé sur certains de ces articles :
    * le goldorak ; etonnament bien conservé (manque une hallebarde et les projectiles)
    * L'atlantis et l'aviscoupe ; plus ou moins complet
    * le God Phoenix et l'Aigle Rusé : manque les projectiles

    au fait,j'ai souvent ce genre de surprises en lisant ce blog et en me disant "tiens je l'avais aussi" et je me dis que l'offre ne devait pas être si large à cette époque sur ce type de produit et qu'invariablement, il doit y avoir une quantité non négligeable de personnes qui ont possédé les mêmes pièces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, l'offre était limitée, ce qui fait qu'on a tous eu à peu de choses près les mêmes jouets. Ça forme des communautés ensuite sur le Net, aha!
      Si ta fille n'en veut pas et si tu n'es pas trop attaché à ces jouets, tu peux les revendre à un prix avoisinant l'or. Si tu as une pièce vraiment en bon état, n'hésite surtout pas à en demander le maximum, ça se vendra. Je suis toujours halluciné de voir les prix de certains de ces vieux jouets souvent cassés, fanés, aux accessoires manquants, mais ça se vend quand même et les prix sont stratosphériques.

      Supprimer
    2. N'écoute pas Super Shogun. Ne les revend JAMAIS! Fais comme moi, admire les tous les matins en vitrines alors que tu enfiles péniblement tes savates, ça donne une sorte de pouvoir que les autres n'ont qu'après la douche. ;)

      Supprimer
    3. a vrai dire, s'ils sont restés si longtemps dans une valise, c'est bien parce que je voulais pas m'en débarrasser ;)
      pour l'heure, le goldorak trône sur une étagère de la bibliothèque.
      Et il va falloir que je prenne la frontale pour explorer la cave des parents, parce que je veux vraiment mettre la main sur ça

      http://www.toyzmag.com/wp-content/uploads/2012/03/SWdeathstar-6.jpg

      http://www.toyzmag.com/2012/03/death-star-palitoy/

      D'ailleurs, en lisant l'article, je me demande comment mon grand-père avait pu trouver ça dans le 11°eme arrondissement alors qu'il semblerait que c'était uniquement destiné au marché anglais...

      Supprimer
  5. Hello ! Une présentation plus détaillé de L'Atlantis Ceji Magnemo serait-elle négociable dans le futur ? Je suis très intéressé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je le redis, je sais que la rédaction d'un tel article est longue et les photos plus encore mais si l'auteur daignait nous présenter son Atlantis et son Odysseus il aurait un lecteur attentif assuré.
      Par ailleurs je voudrais lui demander : comment il a fait ???? Le Godphoenix neuf après 30 ans ... pourtant vous avez dû jouer avec évidemment ? Il y a trente ans on ne savait pas que ça vaudrait un bras aujourd'hui .

      Supprimer
    2. Anonyme, le Godphoenix comme neuf c'est parce que je ne lui donnait pas une valeur marchande mais sentimentale. J'avais trop peu de jouets pour ne pas en prendre soin. Question d'éducation. :) Pour les reviews demandées, faut que je trouve le temps, c'est tout.

      Supprimer