lundi 13 mai 2013

DEMOS ATARI ST

Près de 25 ans après avoir reçu mon Atari ST, je reste toujours fasciné par les démos de cet ordinateur et les démos en général toutes (vieilles) machines confondues. Leurs créateurs arrivaient à nous sortir des trucs que nous ne pensions jamais voir dessus, c'était excitant. La limitation de la machine était une sorte de défi à relever et pour un programmeur, repousser les limites de sa bécane, c'est du petit lait.
L'Atari ST avait beau être un honnête 16 bits, ce n'était pas un cador non plus. Dans sa version de base, on avait un 68000, 512 ko de ram, une palette de 512 couleurs maxi et un son mono trois voies. On a vu mieux. Certains me diront que le STE, sorti en 89, doublait tout ça. Certes, mais cette nouvelle architecture ne fut jamais vraiment utilisée et la scène démo continua de développer comme si tout le monde avait encore un ST classique.
Je fus un gros consommateur de ces démos à l'époque, j'aimais ces enchaînement de formes, couleurs, dessins, petites animations vectorielles etc. Parfois, c'était dantesque et digne des meilleurs jeux officiels. "Oh une image affichant vraiment les 512 couleurs! Oh une animation 3D avec un rendu bitmap! Oh un soundtrack digitalisé!" Le plaisir des yeux et des oreilles le tout gratuitement.
Petit best of de ces démos :


Odd Stuff des groupes Sector One et Dune. Le tunnel du début mettait de suite dans l'ambiance. Tout le reste est du même tonneau. Une gifle virtuelle.


Braindamage du groupe finlandais Aggression, avec une incroyable intro digitalisée et animée en noir et blanc. Le reste est également très bon, soutenu par une musique digne d'un Amiga.


ST-Niccc 2000 du groupe Oxygene, une promenade dans un long labyrinthe en 3D formes pleines le tout sur une musique techno. Un exploit total que cette démo. En prime, le bruit du lecteur de disquette...


Fantasia, encore des groupes Dune et Sector One. De la démo comme j'aime avec des formes, des tunnels de couleurs etc. Ne manquez pas les déformations du cube et surtout "the inner machine", véritable chef-d'oeuvre d'animation. Je soupçonne quand même qu'ils aient utilisé l'architecture du STE pour arriver à tout ça.


Micro Mix Demo, un classique du ST. Rien à voir ici, juste à écouter. Pump Up The Volume!


Quelques scènes du film The Snowman capturées par Genlock sans doute. C'est par cette démo que j'ai découvert ce film, en 2005, et devenu l'une de mes animations préférées.


Un autre Micro Mix Demo, mais que vous pouviez composer à votre goût en appuyant sur les touches de fonctions, chacune correspondait à un sample précis. La chanson est un titre de Bomb The Bass.


Virtual Escape du groupe Equinox. Encore de la démo à base de formes et de points. Le processeur chauffait avec ce genre de truc!


Aladin's Lamp, un autre classique du ST.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci, ça fait plaisir de revoir (ou de découvrir) ces démos ! :)

    Par contre (ça n'enlève rien à l'effet), mais pour le "inner machine" (à 4:42 dans Fantasia), tu te trompes sur la puissance requise... Avant l'effet, il y a 6 ou 7 secondes sur un écran noir, dans une démo, ce n'est jamais gratuit ! Ensuite, regarde bien les différents éléments sur l'écran, ils passent un peu tous aux mêmes endroits non ? Tu vois où je veux en venir ? En fait, ce que tu vois n'utilise quasiment rien au niveau processeur. ;p

    Mais comme je le disais, ça ne leur enlève rien, c'est très fort de faire tout ces effets sur un ST, ou même sur un STE. Et en plus il y a plein de groupes français dans les démos que tu as choisies !

    Clément.

    RépondreSupprimer