mardi 11 décembre 2012

ULTRON MARVEL SELECT - DIAMOND SELECT TOYS



D’un point de vue comics, Ultron est le pendant robotique de la Guêpe : une apparence différente à chaque aventure ! En effet, depuis maintenant plus de 40 ans, Ultron a endossé plusieurs « costumes », plus ou moins réussis d’ailleurs. De l’espèce de lessiveuse à ses débuts puis à un torse monté sur un bureau informatique en passant par un géant de 20m de haut pour combattre les Quatre Fantastiques (un classique dans leurs aventures que de se fritter à des monstres géants) ainsi que toutes les autres incarnations des années 90 bardées de tuyaux de douche, Ultron est assez fashion et permet aux dessinateurs de se défouler.

Ultron, c’est Bender de Futurama. Il veut la mort de tous les humains et rêvent de les remplacer par des robots, lui ressemblant plus ou moins. Il se cherche aussi une nana assez régulièrement. Finalement, il hait les humains mais veut leur ressembler…
Se bastonnant le plus souvent contre les Vengeurs, il est un ennemi redouté et redoutable. Difficilement destructible, du fait de son corps entièrement en adamantium, il revient toujours et de manière crédible. Du fait que c’est un robot, donc qui peut être reconstruit ou reprogrammé, on trouve ça plus normal de le voir réapparaître contrairement à tous ces super-héros humains se faisant tuer et revenant après un court séjour dans le royaume des morts. Quand on envoie une machine cassée au SAV, elle revient. Quand on envoie un cadavre aux pompes funèbres, elles le gardent.

J’aime les robots. Vous le saviez ça ? Et j’aime Ultron. Pas à la folie, mais je l’ai toujours apprécié lorsque je tombais dessus dans mes lectures. Aperçu plusieurs fois dans Nova et le RCM La Vision Et La Sorcière Rouge, je l’ai vraiment découvert dans les Guerres Secrètes en 1985 où il servit de bodyguard à Fatalis après une petite reprogrammation-maison. Et lorsque je l’ai vu enfin disponible dans la collection Marvel Select, je n’ai pas hésité une seule seconde à le commander, d’autant plus que son apparence ici collait parfaitement avec celle que je voulais de lui. Exit le Ultron en cape ou ressemblant à un congélateur-bac. Je le voulais dans sa forme la plus humaine possible, comme celle des Guerres Secrètes. Et c’était le cas ici.


19cm de haut pour 153gr.

Le paint-job n'a pas dû être pénible cette fois...

Un aspect très "boîte de conserve", normal pour un robot.

Sobriété.

Marrant le petit carré sur la poitrine.

Articulations à boules pour le haut des jambes, ça, je ne suis pas fan... C'est très inesthétique.

Joli p'tit cul!

Y'a la dose en articulations.

Très bon aspect.

Une tronche très souriante malgré le côté mégalo.

Allez, power on!

Un p'tit décollage pour commencer.

Comme tout bon mégalo, Ultron aime prendre des poses grandiloquentes.

- GNIARK GNIARK GNIARK! JE SUIS LE MAÎTRE DU MONDE!!

- VOUS VOUS PROSTERNEREZ TOUS DEVANT ULTRON LE GRAND!

Son teint "fer-blanc" m'a donné l'idée de ressortir ses copains dans le même cas et de constituer "La Brigade De L'Inox". De gauche à droite Ultron, Colossus, Robocop, Iron Man First Appearence et Fatalis.

Un p'tit combat? Se battant le plus souvent contre les Vengeurs, je lui ai mis en face la figurine Marvel Select Iron Man des Avengers. Hélas, il était 10h du matin lors du combat et Tony était déjà bourré et il avait oublié de fermer son casque. Il en a donc pris plein la gueule mais comme cette figurine était déjà massacrée question visage, c'est pas grave.

Stark a proposé un compromis à Ultron, on discute de tout ça devant une bonne bouteille. Hélas, Ultron ne tient pas l'alcool et c'est désormais son tour d'être défoncé. Tony gagne toujours.

Topy présente... Vous voyez les trous aux talons? Ça va être utile pour le socle.

Comme la plupart des figurines Marvel Select, Ultron est livré avec une base. D'habitude, c'est un truc moche et sans grand intérêt, mais pas ici. Comme vous pouvez le voir, il y a du travail sur ce socle.

Et oui, L'Homme-Fourmi, Hank Pym, créateur d'Ultron d'ailleurs, et sa femme La Guêpe, ont salement morflé...

Verso.

Dessous.

Grâce aux trous dans les talons, on enfiche la figurine sur le socle et c'est pas mal. Mais on peut varier la pose.

Et oui, les insectes nuisibles, on les écrase!

Non, pas la Guêpe, Jan est une pouf mais elle est bonne! Laisse-la tranquille!

Oui voilà, venge-toi plutôt sur ton créateur!

Ça porte bonheur!

A la réception.

La boîte, ainsi que les trois autres Marvel Select reçues ces derniers mois, sont toujours dans mon entrée...

Verso.

Arrachage sauvage.

Extraction.

Très bonne figurine bien que très simple dans sa forme.

6 commentaires:

  1. Ultron est un personnage étrange qui a tout du monstre de Frankenstein, à savoir une expérience inaboutie, ratée, décevante. Et la chose véritablement amusante, c'est que l'on est en pleine métatextualité puisque la biographie fictionnelle du personnage rejoint son parcours de publication.
    Créé par Roy Thomas, tout indique que le mystérieux Ultron, initialement connu sous le nom de "Crimson Cowl", devait être "le Fatalis" des Avengers. En 1968 on peut dire que la série et l'équipe se "cherchent". Les ennemis remarquables comme les Maitres du Mal et Kang sont nombreux, mais constituent des menaces "objectives" sans dimension personnelle. Le turn-over des membres (dont les recompositions multiples auront moins de succès que les Nouveaux X-Men des 70's) n'aide pas à donner une accroche émotionnelle intéressante à un villain comme peut l'être la relation Doom/Richards, et des méchants comme Zemo manquent de la puissance et dangerosité pour être des Némésis dignes de ce nom.
    C'est dur à croire aujourd'hui alors que les Avengers et leurs dérivés sont devenus les pompes à fric de la Marvel (un peu par lassitude des mutants surexploités je suppose, et ça viendra aussi pour les Vengeurs un jour, c'est simplement plus lent car le roster de l'équipe est plus large ...) mais dans les années 60, Avengers était une série relativement foireuse.
    Ultron a été crée, j'en suis persuadé, pour être l'ennemi intime et juré de l'équipe. Et sur la plupart des plans ce sera un succès : un ennemi surpuissant et increvable (et comme le dit l'article, pour de "bonnes" raisons) capable d'affronter n'importe quel vengeur et de le vaincre, intelligent et apte à s'entourer d'hommes de mains et d'échafauder les stratégies les plus complexes - et donc les histoires les plus passionnantes. Et surtout, un monstre de Frankenstein comme je l'ai déjà dit, avec sa part de tragique et de mystère, une créature manufacturée par Henry Pym, membre fondateur, il échappera finalement à son contrôle. Ce rapport aura d'ailleurs de lourdes conséquences sur la psyché du bonhomme et sur les autres vengeurs. Ultron essaiera souvent de faire souffrir la Guêpe autant que son créateur, et tissera des liens "affectifs" avec d'autres membres de l'équipe, notamment la Vision dont il est le créateur, et par extension nourrira une animosité sérieuse à l'égard de la Sorcière Rouge son épouse, de Simon Williams son "frère" psychique. Plus tard Hawkeye gardera une dent contre lui pour avoir digitalisé Oiseau Moqueur.
    Alors pourquoi un ratage malgré tout ? Parce que Ultron est un robot, avec une personnalité aussi intéressante que celle d'un toaster, et d'ailleurs fortement changeante. De l'automate de Guerres Secrètes au "gentil' Mark Twelve, Ultron manque de la caractérisation qui pourrait faire de lui un grand ennemi. Donc Ultron, s'il est une sérieuse menace, n'est jamais devenu le villain de premier plan qu'il était supposé destiné à être. Ce n'est pas le récent et raté crossover Age of Ultron qui changera cela.
    Crossover qui pourtant sera adapté au cinéma en 2015 dans Avengers 2. C'est sans doute ces considérations qui ont décidé la production à contacter James Spader pour incarner le terrible robot ! Choix étrange ? Pas tant que ça. Parions que cet acteur émérite saura insuffler tout son charme suave dans le personnage et lui donner sur grand écran les lettres de noblesse qu'il n'a jamais eu dans les cases de BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais posté le lien de l'info sur casting pour Ultron, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de prendre un acteur pour incarner un robot! Je pensais qu'on aurait un truc comme le Destructeur de Thor, un machin tout en images de synthèse. J'ai un peu peur du résultat. Moi qui pensais voir Thanos en plus pour The Avengers 2... : /

      Supprimer
    2. Ce sera bien de l'image de synthèse, mais comme Ultron n'est pas le destructeur mais comme tu le dis dans ton propre article un robot qui tente de singer les humains, il était important de lui donner de la personnalité et également une voix pleine de charisme. Spader est déjà en train d'être saisi en motion capture pour ce qui est de l'attitude et doublera le résultat, je n'en doute pas pour le meilleur résultat car Spader est formidable. Il va voler la vedette à Junior.
      Pour ce qui est de Thanos je suis déçu aussi mais j'avais déjà prévu et annoncé qu'il serait absent du 2 mais vraisemblablement grand villain du 3. J'ai déjà dit mon opinion là-dessus, à savoir que c'est regrettable mais très cohérent.

      Supprimer
  2. Je comprends d'après mes informations que Ant Man sortira après Avengers 2 ... Étrange. En plus le teaser de A2 semble indiquer que Ultron pourrait être plutôt une création de Stark que de Pym.
    On verra.

    RépondreSupprimer