mardi 4 juin 2013

UNIVERSAL MONSTERS SELECT FIGURINE METALUNA MUTANT - DIAMOND



Année 82/83. Classe de CM2. Une année complètement folle, où tout le premier trimestre vit défiler sept maîtresses remplaçantes avant de trouver quelqu’un de fixe. Pour nous préparer à l’entrée en 6e l’année suivante, c’était l’idéal… Mais qu’importe ! L’école commençait à me soûler de toute façon et je sentais déjà les prémices de mes pouvoirs de mutant se révéler. Un besoin d’être ironique, sarcastique, de mettre en lumière l’intense hypocrisie des tartufes de ce monde et de me foutre de tout et de tout le monde.

Un après-midi, un type, avec qui j’étais pourtant en compétition pour le prix du « meilleur dessinateur de la classe », me montra quelque chose qui allait profondément me marquer : des images fournies dans des plaques de chewing-gum. Ça ne tient vraiment pas à grand-chose les chocs dans une vie.
C’était des dessins déjà très ringards pour l’époque, un style année 50/60, montrant belliqueux martiens de Vénus, soucoupes rutilantes et astronautes héroïques. L’une de ces images me tapa fortement dans la rétine, celle d’un portrait horizontal. On y voyait un de ces astronautes en combinaison, il était dans sa minuscule cabine de pilotage. Dans le fond, une petite fenêtre avec l’espace en guise d’horizon, mais au lieu de voir le solide visage d’un américain viril dans son casque, c’était un cadavre desséché. Cela laissait supposer que le pauvre gars dérivait depuis des années dans l’espace, qu’il était mort, sans doute d’asphyxie, et était condamné à errer dans sa capsule jusqu’à la fin de l’éternité. Ça m’a vraiment mis un coup et j’ai fait des pieds et des mains pour avoir cette image. Un bout de carton grand comme une vignette Panini, pffff… Et comme quand je veux quelque chose, je finis toujours par l'avoir, je l'ai eue. Je l’ai gardée longtemps. Ce fut l’amorce de mon engouement pour le rétro futurisme.

J’aime la SF ringarde. Futurama lui doit tout d’ailleurs, sans parler de Star Wars. Les bouquins bof, Assimov ou Dick m’emmerdent. Quant aux films, je les regarde d’un œil, m’attardant sur les décors, effets spéciaux, robots en alu, soucoupes tenant par des fils et « fast forwardant » quand je vois le héros emballer la pétasse, parce qu’il y en avait toujours une. En revoyant par hasard Forbidden Planet l’an dernier, chose que je n’avais pas faite depuis plus de 20 ans, j’ai pu comprendre que c’était Leslie Nielsen qui tenait le rôle principal…
Je préfère nettement les images, dessins et autres peintures d’époque. Quand des artistes essayaient d’imaginer le futur. Les images des chewing-gums m’ont vraiment marqué. Grâce au Net, les moissons de photos sur ce style sont faciles. Ce blog y a souvent droit dans les posts « rétro futurisme » amorcé avec l’hommage à Frank R. Paul. Mais bon, une photo, ça ne vaudra jamais une figurine. Quand j’ai vu débarquer ce mutant, issu du film This Island Earth de 1955...



...je n’ai pas hésité une seule seconde, il me le fallait ! Comme les figurines de monstres classiques vues en début d'année, il cristallise toute une époque.



20,5 cm.


215 grammes.


Cette espèce porte ses parties génitales dans le dos semble-t-il...


Veiné.


Un parent éloigné de L'Etrange Créature Du Lac Noir sans doute...


Des pieds parfaits pour courir...


Sévèrement burné!


Oui c'est normal que ses jambes ne soient pas de la même couleur. Sur Metaluna aussi, on a des leggings...


Bon, ne parlant pas le métalunien car ayant fait anglais en première langue, puis Jennifer en seconde, je ne sais donc pas comment s'appelle notre bon ami. Et l'appeler juste "mutant", c'est s'exposer à des poursuites pour discriminations... Flexzor? Zipotron4?


Des membranes, des veines, des branchies, la totale...


Mais non je ne fais pas de fixation sur ses couilles dorsales...


Pas mal le paint-job.


Une bonne petite tête de gagnant!


Il me fait penser à l'Hybride dans Rom.


Cerveau apparent hein... Pour bien nous faire comprendre qu'il est d'une intelligence supérieure...


Même dans l'espace, les Francs-Maçons sont là!...


Notre bon ami est articulé mais pas tant que ça. Par exemple, bien qu'il ait deux coudes à chaque bras, il ne peut pas les monter bien haut à cause des épaules qui, elles, sont fixes.


Mais vu la longueur des bras, on peut quand même en faire quelque chose.


Avec des pinces de crabe en guise de mains, ça ne doit pas facile de construire des machines volantes et encore moins de piloter. Il y a la même chose avec Predator. Regardez les paluches que ces monstres se payent, est-ce que vous les croyez capables de se servir de si petit objets ?


Cela dit, notre mutant est bien pratique pour nous aider en matière d'hygiène...


...d'écriture...


..ou charger des missiles soniques.


Livré avec la figurine, un pupitre spatial atomique! J'adore la petite roue colorée sur le côté droit.


Sur les côtés, ce ne sont pas des réservoirs d'énergie, non, juste un distributeur d'urine...


Comme souvent chez Diamond, le décors livré en plus est un bête bout de plastique assez cheap.


Allez Flexzor, montre-nous que tu as bien travaillé à l'école des ingénieurs sur Metaluna.


Non non, plus tard le plaisir, tout d'abord, le travail!


Ça sonne occupé...


Heureusement qu'il a amené sa propre réserve!...


- I must go, my planet needs me!


Réception, j'étais content, il m'a fait attendre le schmoldu atomique! Songez qu'il était prévu pour octobre 2012!


Un gros succès aux USA si j'en crois les reviews vidéos sur le Net.


Ces figurines Lego sont vraiment moches...


Ouverture.


Déballage.


Et soudain, vous comprenez d'où vient l'inspiration des Japonais pour les monstres issus des sentai...


Une figurine qui me ravit et m'amuse énormément.

3 commentaires:

  1. Minimates ce n'est pas LEGO ...

    RépondreSupprimer
  2. Ce monstre a servi de modele a l'equipe de creation des montres de Star Wars Episode IV pour les musiciens de la Cantina.

    RépondreSupprimer